Partager la page

L’ADEME, l’AFD et la Banque des Territoires partenaires pour renforcer leur soutien aux transitions énergétiques et écologiques à La Réunion

L’ADEME, l’AFD et la Banque des Territoires ont conclu ce jour, un accord pour amplifier leurs actions en faveur du soutien aux transitions énergétiques et écologiques du territoire réunionnais. Les partenaires vont ainsi pouvoir renforcer leur coopération sur des projets communs pour lesquels leurs compétences, actions et expertises sont complémentaires.

Saint-Denis, le 27 juin 2025

Cinq axes de coopération prioritaires ont été identifiés : 

  • le développement des mobilités alternatives et durables dans le cadre de la cellule France mobilité ;
     
  • l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments et infrastructures publics et privés, et plus largement maitrise de l’énergie ;
     
  • la diversification du mix électrique et des moyens de stockage vers l’autonomie énergétique de La Réunion ;
     
  • l’adaptation au changement climatique et la réduction de la vulnérabilité du territoire à ses effets ;
     
  • le soutien à l’économie circulaire et à la réduction des déchets.

Les partenaires pourront mobiliser leurs différents moyens d’action de façon adaptée aux besoins des projets identifiés. Il pourra s’agir concrètement d’actions de formation et de renforcement de capacités, de missions d'expertise sur le terrain, de réalisations d'études, de diagnostics ou activités de recherche, d’échanges croisés d’informations et de points de vue sur les projets, d’organisation de séminaires ou d’ateliers sur des sujets concertés, d’expérimentation de projets innovants, de co-financements et de toute autre forme spécifique de coopération mutuellement définie par les partenaires.

Des perspectives de collaboration sont d’ores et déjà identifiées.

Sur le développement des mobilités alternatives et durables, on peut citer notamment le partage du retour d’expérience sur le téléphérique urbain Papang à Saint-Denis auprès des porteurs de projets qui souhaitent développer ce mode de transport, et plus globalement le transfert de connaissances et d’innovations techniques et financières à destination des acteurs du territoire en charge de l’organisation de la mobilité.

Concernant les problématiques de maitrise de l’énergie, les trois partenaires entendent notamment mettre en oeuvre le programme de rénovation du patrimoine immobilier scolaire avec le recrutement d’un animateur pour faciliter et accélérer la réalisation des projets. Ils poursuivront le déploiement du Programme pour l’Efficacité Energétique des Bâtiments en Outre-Mer avec pour priorité le soutien aux projets à fort impact et à ceux portés par des collectivités disposant d’un vaste patrimoine immobilier.

En matière de diversification du mix électrique et des moyens de stockage vers l’autonomie énergétique de la Réunion, les partenaires souhaitent notamment mobiliser leurs outils et expertises pour accélérer les projets du secteur privé et innovants d’énergie renouvelable et les filières d’avenir telles que la géothermie, l’éolien en mer, la climatisation marine, la méthanisation, ou le stockage d’énergie.

S’agissant de l’adaptation au changement climatique et de la réduction de la vulnérabilité du territoire réunionnais à ses effets, les partenaires souhaitent entre autres sujets mobiliser leurs expertises dans le cadre de la « Mission Adaptation » de l’Etat pilotée par l’ADEME et le CEREMA. L’objectif sera de conseiller et accompagner les collectivités dans leurs stratégies d’adaptation au changement climatique. Au moins un territoire pilote sera par ailleurs accompagné dans sa démarche d’adaptation.

En termes de soutien à l’économie circulaire et à la réduction des déchets, les trois partenaires accompagneront notamment les collectivités locales compétentes dans la définition de leur stratégie économie circulaire et dans la recherche de solutions d’optimisation des coûts d’investissement et de fonctionnement relatifs à la collecte et à la gestion des déchets. Ils soutiendront par ailleurs les projets émergents de création de nouvelles filières d’économie circulaire, publics et privés.

Selon les besoins du territoire, les partenaires pourront identifier d’autres actions précises de collaboration pour chacun des cinq axes.

Pour Nicolas Blanc, Directeur régional Océan Indien de la Banque des Territoires, « L’engagement en faveur des transitions énergétiques et écologiques se passe surtout et avant tout à l’échelle des territoires. Ce partenariat renforcé est donc bienvenu, au service des acteurs publics et privés du territoire. On le constate avec les événements climatiques majeurs (cyclones notamment) qui ont frappé durement ces derniers mois Mayotte et la Réunion, nos territoires sont particulièrement exposés : leur résilience suppose de la volonté politique, des moyens financiers et des compétences techniques. De la capacité à coordonner les différentes énergies et volontés en résultera notre efficacité collective tant en matière d’atténuation que d’adaptation au changement climatique ».

Pour Marie-Pierre Nicollet, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) La Réunion – Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), « la signature de ce partenariat marque une étape structurante dans notre volonté commune d’accélérer les transitions énergétique et écologique de nos territoires. En mutualisant nos expertises, nos dispositifs et nos leviers d’action, nous renforçons notre capacité à accompagner les porteurs de projets – collectivités, entreprises, associations – dans la mise en oeuvre de solutions concrètes : rénovation énergétique, énergies renouvelables, mobilités durables, ou encore économie circulaire. Ce partenariat s’inscrit dans une logique d’efficacité collective et de territorialisation des politiques de transition. Il répond à une double exigence : celle d’agir vite, et celle d’agir en cohérence ».

Pour Frédéric Guillot, Directeur Régional Océan Indien de l’Agence de la transition écologique (ADEME), « la poursuite et le renforcement de ce partenariat à la Réunion confirme la volonté commune des trois partenaires d’apporter un accompagnement technique et financier adapté et plus facilement accessible aux acteurs du territoires sur le champ de la transition écologique. La mutualisation de nos expertises et de nos ressources nous permettra aussi de mieux anticiper les besoins du territoire et de co-construire des réponses adaptées en matière de transition énergétique, d’économie circulaire et d’adaptation au changement climatique qui seront des enjeux majeurs des prochaines années à la Réunion. Enfin, ce partenariat est une première à l’échelle des territoires d’outre-mer et nous espérons qu’il pourra inspirer d’autres territoires ».